Résumé du projet
En 2019, Phyto Action a été mandaté par la Société québécoise de phytotechnologie (SQP) pour produire une fiche technique sur la stabilisation des pentes. Cette fiche présente le fonctionnement des ouvrages de stabilisation de pentes à l’aide des phytotechnologies. Le contenu de la fiche technique inclut les différents mécanismes impliqués, les avantages ainsi que les limites techniques, depuis la conception et la planification, jusqu’à l’entretien à long terme.
Proposition de projet
L’implication de Phyto Action dans la production de cette fiche technique vise à promouvoir les technologies vertes au Québec, une mission commune aux deux OBNL.
Résumé de la fiche
La phytotechnologie décrite dans le cadre de cette fiche technique permet de contrer l’érosion des sols en pente. Le détachement de particules de sol sur les plans inclinés est un phénomène naturel qui se produit au sein de plusieurs types d’environnements. Cependant, ce phénomène peut être accentué par les activités humaines.
L’objectif principal des travaux de phytostabilisation des pentes est donc de maintenir les propriétés structurelles du plan incliné, tout en favorisant le rétablissement et le maintien d’un couvert végétal dense sur le talus.
Ceci est réalisé via l’utilisation de végétaux, seuls ou en combinaison avec des composantes statiques organiques ou minérales, pour maintenir en place les horizons de sol superficiels sur des pentes susceptibles à l’érosion.
Différentes techniques peuvent être utilisées, telles que les boutures, les rangs de plaçons, les fagots, les fascines, les matelas de branches et autres techniques mixtes.
En plus de contribuer à contrôler l’érosion, la stabilisation des pentes à l’aide des phytotechnologies offre plusieurs bénéfices: diminution la sédimentation dans les cours d’eau, limitation de la migration d’éléments polluants, protection des sources d’eau potable et des habitats naturels, protection ou restauration de la biodiversité et des fonctions de l’écosystème d’origine, etc.