Notre Équipe

Béatrice, passionnée de phytotechnologies, oriente son parcours académique et social vers la phytoremédiation et l’écologie végétale. Son expertise comprend un projet de phytoremédiation sur des mines de cuivre au Chili avant de poursuivre ses études supérieures à l’Université de Montréal sur la sélection de végétaux en phytoremédiation (PhD). Elle est également engagée dans divers projets et évènements pour promouvoir l’utilisation de la phytoremédiation au Québec.

Maxime est cofondateur de Phyto Action et, à travers ses activités de recherches académiques, il est le témoin des avancées de pointe qui se font dans le domaine des phytotechnologies. L’importance de l’engagement personnel pour assurer la transmission des connaissances scientifiques vers le grand public est la source de son implication.

Étudiant à la maitrise en environnement et développement durable à l’Université de Montréal, Alec s’est pris de passion pour les phytotechnologies durant son cursus universitaire.  Après un passage à la société québécoise de phytotechnologie, il a commencé un stage de maîtrise au sein de l’IRBV et Québec Vert pour travailler sur les infrastructures vertes et leurs impacts sur la biodiversité. 

Catherine est architecte de paysage de formation et a développé une grande sensibilité pour la valorisation des écosystèmes urbains ainsi que l’intégration du bien-être des usagers à travers ses projets. Dans son parcours de deuxième cycle, elle a su approfondir divers sujets reliés à la résilience de nos milieux de vie, tels que la gestion écologique, les phytotechnologies ainsi que les aménagements écosystémiques. Elle travaille également à la promotion des solutions fondées sur la nature en agissant entre autres sur le terrain.

Nicolas, passionné par l’environnement et la lutte aux changements climatiques, développe une expertise sur l’adaptation aux changements climatiques pour les collectivités. Très actif, il passe son temps libre à parcourir le Québec en cueillant plantes et champignons.

Joan, est botaniste chercheure au Jardin botanique de Montréal et responsable du parcours des phytotechnologies après avoir réalisé un postdoc à l’Institut de Recherche en Biologie Végétale de l’Université de Montréal. Elle est impliquée dans le rayonnement et l’accessibilité des phytotechnologies.

Noël, chargé de projets de développement économique local est engagé dans le développement et l’adoption de nouvelles solutions adaptées aux différents contextes socio-écologiques. Il souhaite contribuer au développement des phytotechnologies pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.

Antoine est spécialisé dans la gestion de plantes envahissantes et porte un intérêt marqué pour les systèmes agroforestiers. Il a rejoint Phyto Action dans le but de promouvoir les phytotechnologies et favoriser le transfert des connaissances sur le terrain.

Screenshot

Laurianne, possédant sans surprise un fort intérêt pour les phytotechnologies, se spécialise sur le potentiel des marais filtrants pour l’assainissement de l’eau (PHD). Malgré cette spécificité, ses compétences et motivations s’étendent à tous types de solutions vertes, adaptées et accessibles pour les enjeux immédiats des citoyens.

Alizée a obtenu une maîtrise en écologie végétale et a spécialisé sa pratique professionnelle en caractérisation écologique, lois, conservation et restauration des milieux naturels et humides. Elle s’intéresse à ajouter  des connaissances en phytotechnologies à son bagage et à passer au doctorat dans les prochaines années, c’est ainsi qu’elle a choisi de devenir membre du CA de Phyto-Action.

Au service du développement durable